Thèmes
Sur cette page vous sont présentés les huits derniers sujets par ordre antéchronologique de présentation, soit du plus récent au plus ancien. Au bas de la page, des liens de pagination vous permettent d'accéder aux articles plus anciens. Pour accéder directement à la liste complète des thèmes, cliquez ici !
La posture de la porte des Hommes (avec vidéos)
La posture de la porte des Hommes manifeste la volonté supérieure de l'être humain résolument engagé sur la voie alchimique dite de l’œuvre au blanc, celle de la régénération de son individualité. Grâce à cette posture et à l'état de conscience qui lui est associé, l'être humain s'ouvre à la Lumière divine, et en particulier à sa manifestation dans le domaine subtil (psychique) qui est le «souffle vital» (prâna), de sorte à ce que cette puissante essence puisse agir par la remise en mouvement des énergies bloquées dans son corps.
Le réveil de la Kundalini
A l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale de chaque être humain sommeille l’énergie féminine, dans un état de passivité absolue, précédant toute manifestation. Il s’agit d’un aspect de la Shakti, l’énergie d’amour matricielle qui porte en elle l’intégralité des possibilités qu’un être est amené à manifester durant sa vie. Elle est l’énergie à l’origine de toute création. Elle est le potentiel de vitalité au service de l’Esprit (la Conscience), qui grâce à elle peut manifester sa volonté en tant que forme créée. De par la passivité absolue qui la caractérise, cette énergie de création est assimilée à un feu obscur, non-éclairant, ténébreux.
Mise en garde au sujet de la Voie de la Non-dualité
D’un côté, il y a les adeptes de la Non-dualité qui soutiennent que c’est la voie directe vers Dieu et que c’est par l’état d’Éveil spirituel qu’elle permet d’atteindre que le monde pourra changer, et de l’autre, nous avons les adversaires qui la critiquent avec virulence, en pointant du doigt l’état pitoyable dans lequel ceux qui la recherchent, s’enfoncent à cause de leur pratique et des illusions dans lesquelles ils se sont embourbés. Dans cet article, nous tenterons de présenter un autre point de vue, mettant en lumière les illusions qui existent de part et d’autre…
L’Apocalypse, une invitation à l’ouverture (avec vidéos)
L’Apocalypse est souvent perçue, à tort, comme la destruction du monde. Nous ignorons qu’il s’agit au contraire d’une phase de (re)construction qui achemine l’Humanité vers un Âge d’Or, prophétisé par toutes les grandes traditions spirituelles. Le mot en lui-même traduit l’idée de ce changement puisqu’il signifie, en ancien grec, « dévoilement », « révélation » ou « mise à nu ». Si on peut néanmoins y voir une destruction, ce n’est pas celle du monde, mais celle du voile qui le maintient dans l’obscurantisme et qui l’empêche d’être éclairé par la Lumière divine.
La Voie de l'Éveil, et l'étape négligée de la régénération de l'individualité (avec vidéo)
Beaucoup cherchent à atteindre l’Éveil spirituel sans savoir qu’il existe une étape préalable qui ne peut être contournée, au risque d’approfondir la dualité en soi-même. Pour s'élever, il faut des fondations stables et solides. La première étape du chemin spirituel est la solidification de ces fondations, et cela passe par la libération des énergies bloquées qui fragilisent l'individualité, tant au niveau du corps que de la psyché.