La Voie de l'Éveil, et l'étape négligée de la régénération de l'individualité (avec vidéo)
Beaucoup cherchent à atteindre l’Éveil spirituel sans savoir qu’il existe une étape préalable qui ne peut être contournée, au risque d’approfondir la dualité en soi-même. Pour s'élever, il faut des fondations stables et solides. La première étape du chemin spirituel est la solidification de ces fondations, et cela passe par la libération des énergies bloquées qui fragilisent l'individualité, tant au niveau du corps que de la psyché.
Deux étapes successives sur la voie de la réalisation du Soi
La voie de l’Éveil comporte deux étapes successives : il s'agit de l'oeuvre au blanc et de l'oeuvre au rouge du Grand oeuvre alchimique. La première de ces deux étapes est celle durant laquelle nous réalisons l’Éveil de l’âme à l'intérieur des limites de l'individualité (réalisation horizontale). Cette étape est le préalable indispensable à la seconde et ultime étape, qui est l’Éveil spirituel (réalisation verticale), dont l'achèvement est la réintégration de l'âme dans le Soi (Âtma, en sanskrit).
Cette double réalisation est symbolisée par la croix. La branche horizontale y représente l'état individuel dans lequel le Soi se reflète, sous la forme de l'âme vivante. La réalisation horizontale est obtenue par l'épanouissement intégral de l'âme dans ses possibilités de manifestation, telle une fleur qui s'ouvre afin d'offrir sa beauté au monde. Cette réalisation est une élévation du principe vital dans les limites de l'individualité, le long des chakras, jusqu'au 3ème oeil. Élevée jusqu'à ce stade, l'âme peut alors sortir hors de l'individualité, par le chakra coronal situé au sommet du crâne, et entamer l'ascension vers le Soi.
Dans cette vidéo, nous souhaitons souligner l’importance de cette première étape cruciale sur la voie de l’Éveil, qui concerne la régénération de l’individualité, car seule une individualité solide et structurée, constituée d’un ego stable, peut servir de base saine pour réaliser, ensuite, l'ascension dans les états supra-individuels. Si cette Illumination intérieure préalable n’est pas réalisée, toute tentative d’ascension est vouée à l’échec, et pourrait même s’avérer dangereuse pour l’équilibre psychique de la personne.
Si nous nous permettons de faire cette mise en garde, c’est parce que nous avons vécu nous-même cette tentation à nous réfugier artificiellement dans la contemplation passive détachée de certaines manifestations intérieures qui sollicitaient la Lumière de la Conscience, et que nous refoulions indirectement en les considérant comme des illusions à ignorer, nous privant ainsi de la possibilité de réaliser cette régénération psychique par leur transmutation.
Le piège de la Présence mal comprise et mal vécue
Cet état contemplatif de l’esprit, que l'on appelle aujourd'hui communément « Présence à l’instant présent », est le positionnement qui permet de réaliser l’ouverture à la Lumière spirituelle, afin qu’elle puisse « descendre » et se refléter dans le monde manifesté. Cette Présence est un abandon à la réalité qui se manifeste ici et maintenant. C’est un regard d’amour inconditionnel posé sur le vivant, non pas dans le but de s’en détacher, mais au contraire de s’unir à lui pour le mettre en lumière et lui permettre de se révéler. Le vivant a besoin que la Lumière spirituelle, celle de l’esprit, soit « braquée » sur lui. Si cette Lumière est déviée par l’ego hors du vivant, ce dernier est maintenu dans l’ombre, et il se fige, se crucifie. Pour être mis en lumière, révélé, dévoilé, il a besoin d’être attentivement écouté, reconnu, aimé et considéré dans ses besoins, qui sont des rêves, des aspirations à créer, à s’éveiller, comme un père et une mère le feraient pour leur enfant. Au contraire, si l’esprit considère le vivant comme une illusion et se met à l’ignorer pour cette raison précise, étant identifié à de fausses croyances au sujet de l'éveil spirituel, le vivant est encore et toujours privé d’attention et d’amour. Cela est une grande erreur, car l'illusion n'existe que dans l'état d'identification au Soi. En effet, dans cet état de conscience métaphysique, absolu, le monde manifesté n'existe tout simplement pas (au même titre que la forme est inexistante par rapport à l'Infini). Par contre, tant que la lumière de l'esprit (ou autrement dit la conscience) est focalisée sur le vivant, tout ce qu'elle perçoit est parfaitement réel et doit être considéré comme tel ! Considérer que les phénomènes que l'on perçoit dans l'état de présence, sont des illusions, est une inversion pure et simple de la réalité... et toute inversion est diabolique. A partir de là, on se désolidarise complètement de la vie matérielle, crucifiant l'élan de vie de l'âme qui ne peut dès lors s'épanouir, s'éveiller. C'est là toute l'ironie de cette démarche : on empêche l'éveil en croyant le vivre !
C’est ce piège dans lequel s’enlisent beaucoup de personnes aujourd’hui, croyant pourtant bien faire en prenant place dans une sorte d’espace aseptisé dans lequel ils croient réaliser l’union avec le Soi. Mais il ne s’agit absolument pas de Non-dualité, car l’esprit perçoit toujours les phénomènes de ce monde, les considérant à tort comme des illusions. Il s’agit simplement d’un contrôle un peu plus subtil de l’ego qui se persuade de vivre un éveil, cette idée étant particulièrement valorisante pour lui. Sans s’en rendre compte, la personne est donc encore et toujours identifiée à l’ego, et continue d’errer sur la voie de l’œuvre au noir, qui précède l’entrée dans le véritable chemin de l’Éveil, qui débute avec l’étape de l’œuvre au blanc. En effet, le vivant, son âme, continue d’être étouffée par ce mécanisme de contrôle pernicieux de l’ego aux apparences trompeuses d’Éveil spirituel. L’être continue de manquer la cible, c’est-à-dire de commettre un péché, puisque le vivant est privé de l’amour qui devrait se manifester par des actions concrètes lui permettant de se réaliser au travers du déploiement de ses possibilités de création (déploiement qui est proprement la réalisation horizontale évoquée plus haut). Ce paradis artificiel est une prison aux barreaux dorés qui rend la personne passive et déconnectée de la réalité, prisonnière de ses propres illusions.
Différence entre unité et Non-dualité
Si l’union avec le Soi était réelle, il n’y aurait plus aucune perception des phénomènes du monde manifesté, de même que la conscience est présente dans le sommeil profond, mais ne perçoit pas le monde des dix mille êtres (en référence à l'expression employée dans le Tao Tö King). La Présence à l’instant présent, même quand elle est bien vécue, n’est en rien comparable à l’union métaphysique avec le Soi (qu’on appelle Non-dualité), puisque l’attention est encore et toujours focalisée sur le monde manifesté. C'est toute la différence entre le rayon de lumière regardant son reflet sur un plan d'eau, et ce même rayon contemplant sa source ! C'est toute la différence entre dhyâna (contemplation indirecte) et vichâra (contemplation directe), dans la tradition hindouiste. La Présence nous situe dans l’œuvre au blanc, et non dans l’œuvre au rouge. Lorsque le rayon de lumière aura réalisé un reflet parfait de lui-même dans le monde, par suppression du voile (ego) tant sur le plan physique que psychique, l’œuvre au blanc sera achevée et l’âme vivante aura été complètement régénérée, purifiée, illuminée, réintégrant ainsi son état primordial, symbolisé par la confiance et la candeur de l'enfance. L’union aura ainsi été réalisée entre la Lumière de l’esprit et l’âme vivante, et ce « Un fait avec le deux » pourra se retourner sur lui-même pour ascensionner en direction du Soi et réaliser la Non-dualité.
Pour télécharger l'audio MP3 de cette vidéo : http://tinyurl.com/k9ryq7x
Pour visionner la vidéo en haute définition (HD) , lancez la lecture en cliquant sur le petit triangle blanc au centre de la vidéo, puis cliquez sur la petite roue édentée à droite de la barre de lecture, puis enfin choisissez la qualité 720p ou 1080p dans le menu déroulant. La qualité de l'image sera meilleure, mais il pourra y avoir aussi quelques interruptions de lecture momentanée selon la vitesse de votre connexion internet
Questions-Réponses
1) Est-ce que la voie pour la régénération est la méditation ?
Posez-nous vos questions en nous écrivant via le formulaire de contact
Droit de reproduction : voir encadré ci-dessous