Expression libre sur le principe de la division (avec vidéo)

Le but de cette réflexion libre sur le thème de l'ego est d'en donner une définition la plus claire et la plus cohérente possible (sachant qu'il n'est pas possible de tout dire non plus dans une telle vidéo, déjà très longue), afin que tout un chacun puisse reconnaître son fonctionnement, non seulement en soi-même, mais également au travers de ce qui se passe dans le monde, tant au niveau des relations humaines que des événements géopolitiques.

L'ego, le diable, est un principe. C'est le principe de la division, de la dualité, de la séparation. Pourtant, malgré que sa force d'influence soit omniprésente dans notre monde moderne, il n'est pas possible de l'identifier clairement. L'ego n'a pas de visage, mais voudrait nous faire croire qu'il en a un, qu'il existe dans un camp ou dans l'autre, chez un être plutôt qu'un autre, dans une communauté plutôt qu'une autre, chez l'élite plutôt que chez le peuple, etc. C'est ainsi qu'il nous manipule, à l'intérieur de notre propre psyché. La perversion propre à l'ego consiste à dévier l'attention, déporter, disperser hors de soi-même, afin de perdre et illusionner l'être humain en le déviant de la voie du juste milieu.

aucoeurduvivant manipulation division 2 elan sarroDès 50:38, le mécanisme de fonctionnement de l'ego, en tant que principe de la division, est observé au travers de l'affaire Charlie Hebdo. Croire ou non à l'explosive « théorie du complot », n'a aucune importance. Que cet événement soit le fait d'intégristes (théorie officielle des médias) ou d'une manipulation sous fausse bannière (théorie du complot), cela ne change absolument rien au fait que le grand responsable de tout cela est le principe de la division.
Celui à qui profite le crime est-il vraiment celui à qui l'on pense ? Telle est la question qu'il convient de se poser vraiment.

Même si l'on connaissait la vérité au sujet de ces événements, cela ne nous empêcherait pas de tomber dans le piège de la division. Par contre, même sans connaître la vérité sur ce qui s'est réellement passé, nous pouvons éviter de nous faire influencer par l’ego, grâce à notre capacité à lâcher toute volonté de donner tort à l'autre pour se donner raison. En revenant à soi-même pour accueillir ce que ces événements auront permis de faire remonter en surface, nous nous donnons une chance de ne pas nous laisser prendre par le courant hypnotique de l'esprit du monde, et retrouvons la justesse et la maîtrise de soi.

Si le « diable » est présent en nous, alors il doit être premièrement débusqué et neutralisé en nous. C'est en cela que nous avons une responsabilité, et par là même un grand pouvoir, pour créer soit de l'harmonie, soit de la disharmonie. Le libre arbitre est nôtre, à nous d'en faire bon usage.

L'intention n'est pas de convaincre qui que ce soit par nos propos, mais de présenter un angle de vue différent à même de susciter la réflexion. Puisse chacun puiser dans le contenu de cette vidéo ce qui fait sens pour lui, afin de se construire sa propre vision des choses.

En complément à cette longue vidéo, nous vous en recommandons une plus courte, réalisée sous la forme d'un dessin animé par l'artiste Nina Paley, particulièrement explicite, sur cette page de notre blog.

Téléchargez le contenu de cette vidéo au format audio MP3 (taille du fichier : 35.9 Mo).

 

 

Posez-nous vos questions en nous écrivant via le formulaire de contact

Droit de reproduction : voir encadré ci-dessous

 

icone widget meditationsguidees 150x150 icone widget blogger 150x150 icone widget facebook 150x150 icone widget twitter 150x150 icone widget youtube 150x150 icone widget googleplus 150x150

Suivez le Cours du Vivant

lecoursduvivant supportC'est avec joie que nous vous informons que le projet "Le Cours du Vivant" a pu réunir la somme d'argent souhaitée pour être concrétisé. Nous travaillons actuellement à la réalisation des premiers supports de cours, qui pourront être envoyés vers la mi-novembre. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en vous rendant sur cette page, sur laquelle vous trouverez toutes les informations utiles.

Droits de reproduction

Toute reproduction complète ou partielle du contenu de cette page sur un site internet, un blog ou un forum, est interdite sans le consentement des administrateurs. En voici la raison : le contenu de cette page est susceptible d'être complété et mis à jour de temps à autre, et les administrateurs souhaitent que les lecteurs aient toujours accès à la dernière version. Il est toutefois possible de mentionner sans autorisation le lien URL renvoyant vers cette page sur le site www.aucoeurdupresent.net. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Merci pour votre compréhension.

Votre contribution

La mise en ligne d'un tel site internet nécessite des dépenses en énergie et en argent Vous pouvez nous soutenir dans notre démarche, en apportant votre contribution par le biais d'une donation libre (déductible aux impôts).

 

Soyez d'ores et déjà cordialement remercié-e pour votre geste et votre générosité.

 

Citation inspirante

C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal, et non en luttant contre lui. C'est en cultivant l'amour que l'on détruit la haine, et non en l'affrontant. C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité, et non en lui livrant combat.

Charif Barzouk,

philosophe berbère de tradition orale,

de la première moitié du 20e siècle.