Revenir vers soi, ou l'art du lâcher-prise (avec vidéos)

Dès que quelque chose ne va pas comme nous le voulons, nous avons tendance à réagir selon certains schémas de fonctionnement habituels, qui nous « sortent » littéralement de soi-même, c’est-à-dire de ce qui est vivant à l’intérieur de soi. Nous sommes projetés dans une dimension mentale quasi-hypnotique qui nous maintient éloignés de ce que nous éprouvons dans notre corps. Nous analysons, nous évaluons, nous jugeons, et pendant ce temps, notre vibration intérieure passe inaperçue, mais son pouvoir créateur sera par contre bien actif. Nous pouvons ressentir cette vibration, mais nous ne prenons pas la peine de l’éprouver pleinement. Au lieu de cela, nous réagissons à partir d’elle et nous restons focalisés sur nos difficultés, notre situation, nos problèmes et ceux du monde extérieur et des autres qui en font partie.

aucoeurduvivant soleil silhouette introspection elan sarroL’enjeu de la pratique spirituelle est de prendre le chemin inverse, c’est-à-dire de lâcher les schémas de pensée qui « étouffent » nos états d’âme et nous maintiennent déportés hors de soi-même, pour plonger à l’intérieur des vibrations qui se font sentir dans notre corps. Ainsi, nous nous donnons une chance de nous libérer de l’emprise hypnotisante de nos schémas de fonctionnement égotiques, pour rétablir l’harmonie grâce à cette faculté à ressentir ces vibrations de manière équanime, c'est-à-dire sans l’intermédiaire de la pensée. Ce retournement intérieur, qui est une véritable conversion au sens premier du terme, nous fait passer de l’identification à la forme-pensée, à la pleine conscience focalisée sur le vivant qui s’exprime à chaque instant au travers de nos sensations corporelles. Grâce à ce « basculement », nous ne sommes plus en réaction face aux circonstances de ce monde, et nous retrouvons la maîtrise de soi, et nous nous réapproprions par conséquent notre pouvoir créateur.

En rétablissant l’harmonie à l’intérieur de soi, nous pouvons ensuite décider en toute conscience de créer la tonalité intérieure que nous voulons produire, en nous identifiant à ce que nous aimerions pouvoir vivre, et en agissant de manière concrète.

 

 

Deuxième partie

Le lâcher-prise, synonyme d’acceptation, est cette pleine conscience focalisée sur le « vivant » à l’intérieur de soi. Pour que le lâcher-prise soit à même de guérir nos blessures émotionnelles, leur acceptation doit être inconditionnelle, c’est-à-dire que nous devons parvenir à les accueillir sans aucune autre volonté que celle de les accepter telles qu’elles sont. Si nous souhaitons lâcher prise « POUR » nous libérer de nos ombres intérieures, leur acceptation n’est pas inconditionnelle et la guérison ne pourra avoir lieu. La souffrance ne peut être libérée que si elle est ressentie en soi-même sans volonté qu’elle disparaisse. C’est là toute la difficulté du lâcher-prise, auquel va s’opposer l'ego dysfonctionnel. Il faudra alors également parvenir à accepter inconditionnellement cette part de soi qui refuse le lâcher-prise, c'est-à-dire l'observer avec détachement. Cela permet de s'en désidentifier immédiatement, et de ne plus se laisser influencer par elle. Lorsque nous prenons conscience de notre incapacité à accepter, dans la pure contemplation de l'impression psychique que ce refus produit en nous, nous lâchons-prise, nous maîtrisons l'ego.

Nous sommes dans le contrôle lorsqu'on cherche à réprimer le refus, alors que nous sommes dans la maîtrise lorsque nous observons de manière équanime la vibration que ce refus produit en nous.

L’acceptation inconditionnelle est souvent polémique, car certaines personnes ne tolèrent pas qu’on puisse tout accepter ou aimer inconditionnellement. Dans la seconde moitié de cette vidéo, nous verrons que le lâcher-prise ne signifie pas que nous perdons notre discernement et notre capacité à nous positionner moralement en faveur de ce que nous voulons et de ce que nous ne voulons pas. Accepter notre réaction de manière à retrouver l’équilibre à l’intérieur de soi ne signifie pas que nous tolérons que les choses qui nous ont fait réagir perdurent à l’extérieur. Cette nuance est importante, prenons donc le temps de nous y arrêter.

 

 

Questions-Réponses

1) Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous utilisez toujours le hara, mais jamais les autres chakras ?

 

Posez-nous vos questions en nous écrivant via le formulaire de contact

Droit de reproduction : voir encadré ci-dessous

 

icone widget meditationsguidees 150x150 icone widget blogger 150x150 icone widget facebook 150x150 icone widget twitter 150x150 icone widget youtube 150x150 icone widget googleplus 150x150

Suivez le Cours du Vivant

lecoursduvivant supportC'est avec joie que nous vous informons que le projet "Le Cours du Vivant" a pu réunir la somme d'argent souhaitée pour être concrétisé. Nous travaillons actuellement à la réalisation des premiers supports de cours, qui pourront être envoyés vers la mi-novembre. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en vous rendant sur cette page, sur laquelle vous trouverez toutes les informations utiles.

Droits de reproduction

Toute reproduction complète ou partielle du contenu de cette page sur un site internet, un blog ou un forum, est interdite sans le consentement des administrateurs. En voici la raison : le contenu de cette page est susceptible d'être complété et mis à jour de temps à autre, et les administrateurs souhaitent que les lecteurs aient toujours accès à la dernière version. Il est toutefois possible de mentionner sans autorisation le lien URL renvoyant vers cette page sur le site www.aucoeurdupresent.net. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Merci pour votre compréhension.

Votre contribution

La mise en ligne d'un tel site internet nécessite des dépenses en énergie et en argent Vous pouvez nous soutenir dans notre démarche, en apportant votre contribution par le biais d'une donation libre (déductible aux impôts).

 

Soyez d'ores et déjà cordialement remercié-e pour votre geste et votre générosité.

 

Citation inspirante

C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal, et non en luttant contre lui. C'est en cultivant l'amour que l'on détruit la haine, et non en l'affrontant. C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité, et non en lui livrant combat.

Charif Barzouk,

philosophe berbère de tradition orale,

de la première moitié du 20e siècle.