Le symbolisme de l'éclipse solaire (avec vidéo)

aucoeurduvivant eclipse elan sarroEn ce jour du 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil s’est produite. En vertu de la loi de l’analogie, ce qui se manifeste dans le monde peut être pris comme symbole de ce qui se passe dans l’« univers » intérieur de l’être humain. Selon ce principe, le soleil peut être pris comme symbole de l’esprit, la terre comme symbole du corps et des phénomènes qui s’y manifestent, et la lune comme symbole de l’ego, qui s’interpose entre l’esprit et le corps, en déviant l’attention hors du vivant.

En nous servant de certaines références au symbolisme alchimique, nous pouvons mieux comprendre comment l’ego, ce Principe de la division, opère une séparation à l’intérieur de soi, en empêchant l’esprit de s’unir au corps pour y mettre en mouvement l’énergie vitale. A l’inverse, lorsque l’esprit se désidentifie de l’ego et contemple ce qui se manifeste à l’intérieur du corps sans interférence, c’est-à-dire de manière équanime, l’unité est (r)établie dans la psyché, qui peut dès lors manifester l’état d’équilibre, auquel sont associés l’amour, la santé, la confiance, la force, l’enthousiasme, la créativité, etc. Cette énergie vitale en libre circulation manifeste l’état d’éveil intérieur, produit par le mariage alchimique de l’esprit-masculin et du corps-féminin.

Pour que puisse se produire cette union alchimique, il est nécessaire de se libérer des identifications à un « ego spirituel » mis en place pour se débarrasser de ce que l’on croit être « imparfait spirituellement », mais qui n’est en somme qu’un mécanisme plus subtil de refus qui nous fait « manquer la cible », c’est-à-dire commettre un péché au sens étymologique de ce terme, dans le fait de détourner la lumière spirituelle hors du vivant.

La lumière du pur esprit accueille tout inconditionnellement, même les croyances et les mécanismes de défense de l’ego, qui ont eux aussi leur place au cœur de la conscience. Toutefois, cela se produit dans la maîtrise, car l’ego est accueilli (écouté, considéré, reconnu) sans qu’il lui soit pour autant laissé la possibilité de s’interposer au moyen de l’identification qu’il peut induire à ses schémas de fonctionnement. L’ego étant reconnu pour ce qu’il est, les voiles d’occultation qui le composent sont « tranchés » et, petit à petit, l’âme vivante se révèle dans toute sa splendeur au travers de l’épanouissement de sa nature, synonyme de circulation fluide et harmonieuse de l’énergie vitale.

ERRATUM : à 2:20, sur l'illustration de gauche, les inscriptions « Soleil » et « Lune » ont malencontreusement été interverties.

 

 

Posez-nous vos questions en nous écrivant via le formulaire de contact

Droit de reproduction : voir encadré ci-dessous

 

icone widget meditationsguidees 150x150 icone widget blogger 150x150 icone widget facebook 150x150 icone widget twitter 150x150 icone widget youtube 150x150 icone widget googleplus 150x150

Suivez le Cours du Vivant

lecoursduvivant supportC'est avec joie que nous vous informons que le projet "Le Cours du Vivant" a pu réunir la somme d'argent souhaitée pour être concrétisé. Nous travaillons actuellement à la réalisation des premiers supports de cours, qui pourront être envoyés vers la mi-novembre. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en vous rendant sur cette page, sur laquelle vous trouverez toutes les informations utiles.

Droits de reproduction

Toute reproduction complète ou partielle du contenu de cette page sur un site internet, un blog ou un forum, est interdite sans le consentement des administrateurs. En voici la raison : le contenu de cette page est susceptible d'être complété et mis à jour de temps à autre, et les administrateurs souhaitent que les lecteurs aient toujours accès à la dernière version. Il est toutefois possible de mentionner sans autorisation le lien URL renvoyant vers cette page sur le site www.aucoeurdupresent.net. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Merci pour votre compréhension.

Votre contribution

La mise en ligne d'un tel site internet nécessite des dépenses en énergie et en argent Vous pouvez nous soutenir dans notre démarche, en apportant votre contribution par le biais d'une donation libre (déductible aux impôts).

 

Soyez d'ores et déjà cordialement remercié-e pour votre geste et votre générosité.

 

Citation inspirante

C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal, et non en luttant contre lui. C'est en cultivant l'amour que l'on détruit la haine, et non en l'affrontant. C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité, et non en lui livrant combat.

Charif Barzouk,

philosophe berbère de tradition orale,

de la première moitié du 20e siècle.