Le symbolisme de l'éclipse solaire (avec vidéo)
En ce jour du 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil s’est produite. En vertu de la loi de l’analogie, ce qui se manifeste dans le monde peut être pris comme symbole de ce qui se passe dans l’« univers » intérieur de l’être humain. Selon ce principe, le soleil peut être pris comme symbole de l’esprit, la terre comme symbole du corps et des phénomènes qui s’y manifestent, et la lune comme symbole de l’ego, qui s’interpose entre l’esprit et le corps, en déviant l’attention hors du vivant.
En nous servant de certaines références au symbolisme alchimique, nous pouvons mieux comprendre comment l’ego, ce Principe de la division, opère une séparation à l’intérieur de soi, en empêchant l’esprit de s’unir au corps pour y mettre en mouvement l’énergie vitale. A l’inverse, lorsque l’esprit se désidentifie de l’ego et contemple ce qui se manifeste à l’intérieur du corps sans interférence, c’est-à-dire de manière équanime, l’unité est (r)établie dans la psyché, qui peut dès lors manifester l’état d’équilibre, auquel sont associés l’amour, la santé, la confiance, la force, l’enthousiasme, la créativité, etc. Cette énergie vitale en libre circulation manifeste l’état d’éveil intérieur, produit par le mariage alchimique de l’esprit-masculin et du corps-féminin.
Pour que puisse se produire cette union alchimique, il est nécessaire de se libérer des identifications à un « ego spirituel » mis en place pour se débarrasser de ce que l’on croit être « imparfait spirituellement », mais qui n’est en somme qu’un mécanisme plus subtil de refus qui nous fait « manquer la cible », c’est-à-dire commettre un péché au sens étymologique de ce terme, dans le fait de détourner la lumière spirituelle hors du vivant.
La lumière du pur esprit accueille tout inconditionnellement, même les croyances et les mécanismes de défense de l’ego, qui ont eux aussi leur place au cœur de la conscience. Toutefois, cela se produit dans la maîtrise, car l’ego est accueilli (écouté, considéré, reconnu) sans qu’il lui soit pour autant laissé la possibilité de s’interposer au moyen de l’identification qu’il peut induire à ses schémas de fonctionnement. L’ego étant reconnu pour ce qu’il est, les voiles d’occultation qui le composent sont « tranchés » et, petit à petit, l’âme vivante se révèle dans toute sa splendeur au travers de l’épanouissement de sa nature, synonyme de circulation fluide et harmonieuse de l’énergie vitale.
ERRATUM : à 2:20, sur l'illustration de gauche, les inscriptions « Soleil » et « Lune » ont malencontreusement été interverties.
Posez-nous vos questions en nous écrivant via le formulaire de contact
Droit de reproduction : voir encadré ci-dessous