La maladie est la manifestation d’un déséquilibre entre les polarités complémentaires que sont le yin et le yang, le passif et l’actif, le féminin et le masculin, le froid et le chaud, la terre et le ciel, le magnétique et l’électrique, etc. Ce déséquilibre se manifeste notamment par un blocage de l’énergie vitale, que les orientaux appellent Qi ou Chi.
Cette force vitale, lorsqu’elle peut circuler librement à l’intérieur du corps, y établit les conditions de pleine santé. La voie de la guérison consiste donc à une remise en mouvement de l’énergie vitale bloquée, grâce à la réunion des polarités complémentaires, qui passera notamment par une reconnexion de la conscience au corps et à tout ce qui est « vivant » à l’intérieur de lui.
Nous verrons quelle est la force d’influence qui est la cause principale du déséquilibre et donc l’apparition de la maladie, qui affecte l'âme (la psyché) et par voie de conséquence, le corps (car l'un et l'autre sont interreliés).
Diminuer l’emprise de cette force de séparation et de division est une nécessité si l’on espère pouvoir retrouver un meilleur équilibre, et par conséquent, une meilleure santé. Ce principe de la division, qui est le grain de sable dans l’engrenage, est ce qui nuit à l’harmonie synonyme d’équilibre et de pleine santé, à laquelle est associée le sentiment de l’amour (plénitude, joie de vivre, enthousiasme, confiance, sérénité, paix, créativité, etc.). Les polarités yin et yang aspirent continuellement à s’unir l’une à l’autre pour se compléter et mettre en mouvement l’énergie vitale. La voie de la guérison consiste donc avant tout à ne pas laisser le principe de la division se jeter au travers et rompre l’équilibre naturel.
En dernière partie de vidéo, nous comprendrons pourquoi les personnes extérieures (thérapeutes, médecins, coach, psys, etc.) ne peuvent en aucun cas nous apporter la guérison, mais que leur rôle se limite à la libération des blocages énergétiques qui empêchent l’âme de se guérir.
Pour visionner la vidéo en haute définition (HD) , lancez la lecture en cliquant sur le petit triangle blanc au centre de la vidéo, puis cliquez sur la petite roue édentée à droite de la barre de lecture, puis enfin choisissez la qualité 720p dans le menu déroulant. La qualité de l'image sera meilleure, mais il pourra y avoir aussi quelques interruptions de lecture momentanée selon la vitesse de votre connexion internet.
Vous avez raison sur le fait qu'il puisse y avoir une influence somatopsychique dans l'apparition de troubles du comportement. Par exemple, les scientifiques s'accordent désormais à dire que le syndrome d'asperger aurait notamment pour cause un dérèglement du biote intestinale. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier que le psychosomatisme est aussi une réalité. Cela va dans les deux sens ! Prétendre que cela ne va que dans un sens et que tout déséquilibre psychique peut être corrigé en rétablissant l'équilibre dans le corps, c'est occulter l'influence psychosomatique justement. Or, vous ne pouvez pas ignorer les guérisons de troubles du comportement obtenues grâce à des psychothérapies, sans aucun changement de l'alimentation. Par exemple pour l'asthme, les causes peuvent être soit somatiques, soit psychiques (et parfois les deux en mêmes temps).
Dire à une personne qu'elle peut guérir en agissant sur la dimension physique, alors que la cause se situe pour elle au niveau psychique, ne peut que l'induire en erreur, et la plonger dans un désespoir encore plus grand au cas où les démarches entreprises au niveau physique n'améliorent pas son état (c'est parfois même pire d'ailleurs, dans la mesure où le changement alimentaire peut créer une auto-intoxication, et donc une hyperexcitabilité nerveuse, perturbant davantage encore sa psyché). La sagesse veut qu'on cherche à identifier les causes sur tous les plans. Attention au dogmatisme et à l'esprit extrémiste. La nature humaine est complexe, et ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Un jeûne, pratiqué dans des conditions identiques, pourra être salvateur pour une personne, et destructeur pour une autre. Idem pour les modes d'alimentation désormais à la mode (frugivorisme, crudivorisme, végétalisme, etc.). Lorsque quelque chose a fonctionné pour nous, on a tendance à penser que ça fonctionnera pour tout le monde...! C'est bien plus complexe que cela.
Nous pouvons nous unir à cette part de vous-même qui cherche un sens et des réponses pour comprendre ce qui arrive à votre enfant. Vous êtes-vous intéressé au lien qui existe entre le premier et le second cerveau (le ventre) dans les cas d'autisme ? La flore bactérienne serait mise en cause par certains spécialistes. Nous ne connaissons vraiment rien à ce trouble, mais cela pourrait être une piste. Nous ne croyons pas que la génétique soit une fatalité. Nous croyons en les capacités de guérison extraordinaire de l'organisme humain.
Lorsque la cause de l'asthme n'est pas psychosomatique (facteur émotionnel, survenu durant la grossesse ?), il conviendra de libérer la sphère pulmonaire de ses encrassements (lymphe encombrée, mucus,...). En plus de l'élimination des déchets qu'il faudra stimuler, il faudra également identifier et supprimer la ou les facteurs de nuisances pour le corps, qui contribuent à l'amplification du déséquilibre dans cette zone (voir du côté de l'alimentation, notamment). En complément à cet article, je vous invite à lire celui sur le thème de la respiration : l’importance fondamentale de la respiration.
C'est avec joie que nous vous informons que le projet "Le Cours du Vivant" a pu réunir la somme d'argent souhaitée pour être concrétisé. Nous travaillons actuellement à la réalisation des premiers supports de cours, qui pourront être envoyés vers la mi-novembre. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en vous rendant sur cette page, sur laquelle vous trouverez toutes les informations utiles.
Toute reproduction complète ou partielle du contenu de cette page sur un site internet, un blog ou un forum, est interdite sans le consentement des administrateurs. En voici la raison : le contenu de cette page est susceptible d'être complété et mis à jour de temps à autre, et les administrateurs souhaitent que les lecteurs aient toujours accès à la dernière version. Il est toutefois possible de mentionner sans autorisation le lien URL renvoyant vers cette page sur le site www.aucoeurdupresent.net. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Merci pour votre compréhension.
Votre contribution
La mise en ligne d'un tel site internet nécessite des dépenses en énergie et en argent Vous pouvez nous soutenir dans notre démarche, en apportant votre contribution par le biais d'une donation libre (déductible aux impôts).
Soyez d'ores et déjà cordialement remercié-e pour votre geste et votre générosité.
Citation inspirante
C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal, et non en luttant contre lui. C'est en cultivant l'amour que l'on détruit la haine, et non en l'affrontant. C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité, et non en lui livrant combat.